Accueil Hemochromatose Iconotech Informatique
 
 
Plan
  • Introduction
  • Technique
  • Indications
  • Résultats

  •     - Calcul à 0,5T
        - Calcul à 1T
        - Calcul à 1,5T
  • Rate...
  • Biblio
  •  
     
     
    Fer et foie. Résultats de l'IRM.
    Yves Gandon - Imagerie Médicale, Rennes.

     
     
       Résultats

    Le signal des muscles para-spinaux est proche de celui du parenchyme hépatique normal ce qui facilite l'appéciation visuelle : un hyposignal du foie par rapport au muscle traduit la présence d'une surcharge hépatique en fer.

    Pour une analyse quantitative, le rapport de signal entre le foie et le muscle (F/M) peut être calculé pour chaque séquence.

    La bonne corrélation entre le rapport F/M permet d'utiliser cette technique pour  la quantification des surcharges faibles ou modérées avec une précision de l'ordre de ± 30 µmol/g. Les rares discordances ponctuelles observées peuvent être expliquées par la petite taille du fragment biopsique qui peut intéresser une zone fibreuse ou un nodule de régénération.

    Pour les fortes surcharges l'estimation est plus grossière car le signal est effondré. Cependant l'impact clinique d'un écart important est faible car d'une part une estimation précise n'a pas d'incidence pronostique ou thérapeutique, et d'autre part une ponction biopsie hépatique sera sans doute réalisée pour rechercher une fibrose associée.
     

       Estimation de la CHF

    Un algorithme de calcul a été développé à partir des corrélations obtenues entre le rapport foie/muscle et la concentration hépatique en fer mesurée par biopsie hépatique.

    Plusieurs sites, et donc différents appareils, ont fourni des résultats pris en compte pour la validation de cet algorithme.

    La valeur de Concentration Hépatique en Fer (CHF) fournie est une estimation statistique. Ponctuellement des écarts importants entre la CHF mesurée par biopsie et l'estimation obtenue à partir des mesures IRM ont été observés dans quelques cas, sans que l'on puisse jusqu'à présent déterminer laquelle des deux techniques était en tort. On sait cependant que la mesure ponctuelle effectuée par la biopsie est sujette à erreurs en particulier lors d'une cirrhose associée (32).

    De plus des erreurs de mesures liées à des artéfacts ou à une technique d'acquisition imparfaite peuvent fausser les résultats.

    Il faut donc rester critique et comparer la valeur de CHF estimée par IRM au contexte clinique et biologique.

    Le logiciel de calcul en ligne impose l'utilisation d'un navigateur compatible javascript et java.

    La méthode de calcul est dépendante du champ magnétique.
     

      Calcul pour un 0,5T       Calcul pour un 1T       Calcul pour un 1,5T  
     

    Modifié le 10 Juin 2001 Ecrire au responsable